Si vous deviez retenir une photo de votre sortie ski à poster sur les réseaux ou à glisser dans la carte de voeux pour Tata Jeannine, vous choisiriez sans doute celle bien cadrée où vous avez le style parfait, le geste sûr, le petit jet de poudreuse qui va bien, plutôt que celle où une faute de carre vous a envoyé dans le décor. Eh bien, pour votre site Internet, c’est la même chose ! Chaque image doit être choisie avec soin, pour être attrayante et inspirer confiance.
Prenons l’exemple d’un restaurateur en montagne. S’il propose un site Web avec des photos gourmandes de ses plats, une superbe image de montagne donnant l’impression “d’y être”, un portrait convivial de toute l’équipe… le visiteur n’aura pas encore lu les textes qu’il ressentira de la sympathie, de la confiance et de la proximité.
A travers cet article, nous vous donnerons des conseils simples et des outils concrets pour obtenir des images de qualité, sans être un as de l’informatique.
Si vous souhaitez des images efficaces pour votre site Internet, cinq critères sont à respecter en priorité selon nous.
Exemple : Pour un restaurateur, des photos de ses propres plats uniquement, pour ne pas induire le client en erreur avec des assiettes qu’il ne retrouvera pas au menu.
Pour surprendre et capter le regard du visiteur, les images doivent être variées. On évite ainsi la redondance qui ennuie. On pourra proposer des portraits de certaines personnes clés, des petits détails particulièrement esthétiques de nos produits, des clichés plus décalés, amusants… Mais pour la cohérence globale du site, il faut également que les visuels soient dans un “même esprit”, qu’ils racontent une même histoire. Cela peut passer par les teintes ou le cadrage par exemple.
> Un bon élève : notre client www.dino-zoo.com
Admettons que l’emplacement soit une large bannière horizontale en haut du site, il faudra une image de format correspondant.
Éviter les images floues, mal cadrées, pixelisées… ou avec le “détail qui tue” comme un client en fond, qui mange son burger avec la mayo et la tomate qui se font la malle (quoique, ça peut être vendeur dans certains cas !).
> Un bon élève : notre client www.cafezeph.fr
Nous ne sommes pas juristes mais nous attirons tout de même votre attention sur le respect des droits d’auteur et du droit à l’image. Si c’est une photo que vous avez prise, les droits d’auteur vous appartiennent, mais veillez bien à ce que toutes les personnes y figurant aient donné leur consentement, de même pour les bâtiments ou propriétés privées.
Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, ni les moyens d’en payer un, voici deux banques d’images gratuites et simples d’utilisation.
Images libres de droit et gratuites à télécharger. Vous pouvez vous procurer les visuels en petites dimensions sans inscription. Si vous voulez davantage de formats, il faudra s’inscrire gratuitement.
Sur Freepik, vous trouverez des photos, mais aussi des illustrations ou pictogrammes modernes et gratuits (choisir l’option “gratuit” dans les filtres). Vous avez la possibilité de payer l’offre Premium pour avoir davantage de choix et de droits. Si vous téléchargez gratuitement les images, Freepik exige que vous mentionniez un lien vers son site à côté de l’image ou dans le pied de page de votre site.
Par ailleurs, n’oubliez pas ce fidèle compagnon qu’est votre smartphone ! Les derniers modèles offrent des options d’appareil-photo toujours plus étonnantes et des logiciels de retouche performants. Vous pouvez par exemple choisir l’option “Nourriture” de l’appareil-photo, puis recadrer après coup l’image, ajouter un filtre coloré... Cependant, ayez toujours en tête les cinq règles d’or évoquées ci-dessus ;-) !
Vous pouvez avoir de superbes photos mais des soucis de format (images trop lourdes pour le Web, mal cadrées, qui ne sont pas en JPG…). Iloveimg.com est l’outil gratuit le plus simple et efficace que nous connaissions. Nous le conseillons à nos clients pour qu’ils puissent travailler en autonomie sur leurs visuels.
Ce n’est pas une obligation. Chez Dress-Codes, nous sommes conscients qu’investir dans un site Web représente déjà un budget non négligeable. En revanche, nous voyons trois cas de figure où investir pour de beaux visuels peut être pertinent :
L’équipe de Dress-Codes espère que ce tuto vous aura éclairé. Pour toute question, nous restons bien sûr à votre disposition.