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13 Octobre 2020

Tuto Dress-Codes #2 : Comment faire de la publicité pour être visible en local sur internet grâce à Google My Business et Google Map ?

Le web offre aujourd’hui des possibilités de visibilité pour votre activité immenses. Pour bien démarrer la publicité en local sur le web, nous conseillons de vous pencher sur les informations de votre établissement dans une fiche Google My Business. Dans ce tutoriel Dress-Codes, nous allons vous apprendre pourquoi il est important de contrôler sa présence sur le web. Et nous démarrons par l’outil principal, la base de toute recherche lorsque le client exprime un besoin : Le moteur de recherche. 

Le moteur de recherche est le site ou l’outil qui va concentrer toutes les informations contenues sur le web pour vous proposer la réponse à votre recherche la plus pertinente. C’est ce qu’on appellera les “mots-clés” d’une recherche. Le moteur de recherche est aussi appelé spider, crawler ou bots. Le plus connu est Google

On ne le confondra pas avec le navigateur de recherche : c’est le logiciel que vous utiliserez depuis votre ordinateur ou téléphone pour naviguer sur le web. Il s’agit de Safari, Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox … Le navigateur utilisera un moteur de recherche à son ouverture. 



Pourquoi se concentrer sur Google pour faire de la publicité pour son activité ? 

 

Google est le leader mondial des moteurs de recherche. En France, il écrase largement la concurrence (Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia etc) Plus de 90% des recherches sur internet sont faites sur Google ! (source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs)

Il est donc primordial de vous intéresser à la place qu’occupe votre établissement ou votre activité sur Google. Etes-vous visible ? Les informations qui apparaissent concernant votre établissement sont-elles justes ? As-t-on accès facilement à vos informations de contact, à votre site web ? Un client souhaitant venir voir voir physiquement trouve-t-il votre adresse exacte ?

 

Google My Business pour les nuls 

 

Lancé en 2014, Google My Business est un outil gratuit permettant de travailler la visibilité locale de votre entreprise sur le web.

Concrètement, Google My Business va générer une fiche personnalisée de votre entreprise en fonction de la recherche du client et de sa position géographique. 





Google My Business est l’outil gratuit fourni par Google qui va vous permettre d’apparaître dans un encart à gauche de la recherche d’un internaute.

Dans cette fiche, vous pourrez indiquer un grand nombre d’informations : Votre logo, vos horaires, votre numéro de téléphone et site web, votre adresse, mais aussi les services rendus par votre entreprise ou les offres promotionnelles. En plus, Google My Business booste le référencement naturel de votre site (SEO) et attirera plus d’internautes vers votre site web professionnel. Magique ! 

C’est tout gratuit et très facilement modifiable (même pour les novices en informatique, promis). On vous montre ! 

 

1. Accédez à votre compte Google  

Sur une page search.google, vous trouverez en haut à droite un bouton permettant de vous connecter. Utilisez votre adresse GMAIL ou adresse mail liée à votre site web. 

 

2. Accédez à Google My Business dans la suite Google  

Sur les carrés à côté du bouton de connexion, vous retrouverez “Google My Business”. Vous le reconnaîtrez par une icône en forme de petite maison bleue !

Ou plus direct, rentrez https://www.google.com/business/ dans la barre de recherche  


3. Retrouvez votre établissement ou créez la fiche de votre établissement ! 

 

Pour contrôler votre établissement sur une fiche déjà existante, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Revendiquer mon établissement”. Google vous demandera alors une procédure de vérification, qui consistera en un appel ou courrier envoyé à l’adresse indiquée sur la fiche. 

Pas de panique si toutes les informations ont changé ! La fiche peut être éradiquée, à vous d’en créer une nouvelle ensuite. 

 

4. Remplissez les informations importantes de votre établissement : 

  • Les horaires
  • Votre logo + une ou deux photos explicatives
  • Un texte de présentation de votre activité
  • La catégorie de votre activité 
  • Vos informations de contact : Mail + téléphone 
  • Votre adresse postale - Elle s’affichera dans la recherche Google Map !! 
  • Les liens vers votre site internet, vos réseaux sociaux

 

Les avis Google ont une influence considérable sur l’acte d’achat et la prise de décision d’un client. Ne négligez surtout pas cette partie ! 

 

Nos conseils pour une bonne e-reputation sur Google : 

  • Incitez vos clients à laisser un avis sur l’achat ou la prestation une fois terminée sur Google
  • Voyez les avis laissés par vos clients dans la fiche Google My Business
  • Répondez aux avis, remerciement, explications etc.

 

 


Le tour est joué !

Votre activité est à présent visible en local, votre site internet est référencé, votre établissement est trouvable facilement sur Google Map.
Bravo ! 

 

Pour approfondir votre fiche, n’hésitez pas à suivre les rapports statistiques émis par Google My Business chaque mois. Vous y verrez le nombre d’internautes qui ont vu votre fiche, qui ont cliqué sur les informations, et même les mots-clés tapés qui ont fait apparaître votre établissement dans les résultats de recherche. 

 

Pour approfondir vos connaissances sur Google, demandez une formation Dress-Codes ! 

Dress-Codes est une agence web spécialisée dans la création de site internet, e-commerce et publicité sur internet. 

Confiez le référencement de votre établissement et votre visibilité web à des experts !