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25 Septembre 2020

Tuto Dress-Codes #1 : Stratégie marketing, par quoi commencer ?

C’est l’automne, la rentrée, et le moment pour faire le bilan de vos actions. Pour démarrer une nouvelle année sur de bonnes bases, le moment est bien choisi pour vous poser les bonnes questions sur votre communication. Communiquer, c’est super pour votre notoriété, mais l’objectif est avant tout la rentabilité. Pour investir sur le bon support et communiquer un message percutant qui générera des ventes, suivez le guide Dress-Codes ! 

LES FAUSSES IDEES 

 

> Une stratégie marketing, ce n’est pas pour moi, je suis trop petit ! 

Et bien non détrompez-vous. Qui dit activité professionnelle dit objectif chiffré de rentabilité. Et pour atteindre un objectif, il faut un cap, une ligne directrice. 

Prenez l’exemple d’un sommet à atteindre en montagne. Sans avoir réfléchi avant au parcours, évalué la difficulté et préparé le matériel nécessaire, vous pourriez bien ne jamais l’atteindre ! Voir pire vous perdre en chemin. 

La stratégie marketing fonctionne de la même manière. Véritable plan de parcours pour atteindre votre objectif de chiffre d’affaires, la stratégie vous indique comment avancer, sur quel support communiquer etc., pour anticiper et éviter les difficultés.

 

> J’ai suffisamment de clients, la communication n’est pas utile pour moi. 

Evidemment, pour vous communiquer ne sera pas une priorité. Mais n’est-il pas vrai qu’une saison subit de nombreuses variations météorologiques ? 

Il en va de même pour votre activité, une forte période peut subir des variations externes et chuter sans prévenir. Anticiper ces périodes et communiquer en continue, selon un plan, vous permettra de rebondir plus facilement sur des périodes de creux. 

 

> Je communique à tout le monde pour diffuser mon message.

Et bien non. Communiquer à tout le monde signifie bien souvent ne toucher personne.

Bien définir une cible, c’est préparer un message adapté à cette cible, qui fera mouche et se diffusera plus facilement aux cibles secondaires. Quand vous pêchez, vous utilisez bien un hameçon spécifique pour le poisson que vous souhaitez attraper ? 

La communication c’est pareil : Une cible, un support, un message unique.   

 

1. LA BASE : Quelle est la vision d’entreprise ? 

La vision d’une entreprise est la raison pour laquelle l’entreprise existe. Posez-vous la question : Pourquoi je travaille ? Quel but est-ce que je cherche à poursuivre grâce à mes produits / Services ? 

 

2. La cible, ce client rêvé … et ce qui le motivera à passer à l’achat. 

Avant de décider quel hameçon vous utiliserez, choisissez votre poisson. 

Différents critères vous permettent de cibler votre clientèleSon pouvoir d’achat / CA espéré ; sa situation géographique ; ses caractéristiques socio-démographiques ; sa taille (pour une entreprise) etc. 

Cherchez à connaître votre cible le mieux possible. Connaître les habitudes de votre cible, son comportement vous permettra de connaître ses motivations pour passer à l’achat et ses freins. Votre message à travers la communication essayera au plus juste de répondre à cette motivation.

La cible peut être déclinée : Un coeur de cible > cible secondaire > cible tertiaire. On n’oubliera pas les prescripteurs, cible indirecte, les médias etc. 

 

3. Le positionnement, votre différence ! 

Une fois votre vision définie, il est important de situer votre positionnement. Concrètement, comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents directs ? Positionnement prix, qualité supérieure, service différenciateur… Gardez en tête ce qui vous rend unique ! Si ce n’est pas votre offre directe, le positionnement peut venir de vos qualités personnelles, vos aspirations, les valeurs que vous mettez en avant...

 

4. Il est enfin temps de créer votre plan d’action ! 

On a l’hameçon, on a trouvé le chemin le plus direct pour atteindre le lac de montagne, on a l’équipement adéquat. Il est temps de chercher le poisson ! 

Pour créer un plan d’action marketing, une méthode efficace est de découper votre activité en “4P”, aussi appelé le Mix Marketing. 

 

  • PRODUIT (ou service) : Notez ici ce qui différencie votre prestation. Votre activité, c’est quoi ? Quelles sont ses caractéristiques ? Avez-vous des packages ?  
  • PRIX : Quelle est votre politique pour vendre vos prestations. Il s’agit ici non seulement d’écrire le prix de base de votre produit, mais aussi son taux de marge, les remises que vous souhaitez appliquer, des variations de prix etc. 
  • COMMUNICATION : On y est ! Listez dans cette partie toutes les actions de communication qui seront percutantes pour toucher votre cible. Communication Web, directe / indirecte, quel support, quel message vous utiliserez… 

Il est important de bien reprendre vos cibles dans cette partie. Chaque cible dans une stratégie se comporte de manière différente. ll pourra donc être plus opportun d’utiliser Twitter pour l’une, des campagnes de Newsletter pour l’autre, du flyer pour une troisième… Un plan de communication par cible !

 

  • DISTRIBUTION : Comment allez-vous diffuser votre produit / service ? 

On notera ici le canal de distribution ou canal de vente que vous choisirez. Pour des produits, vente en direct ? Physique, web, les deux ? Pour un service, considérez votre lieu d’implantation, la zone de chalandise que vous visez etc.

 

Maintenant qu’on a notre vision, le ciblage, le positionnement et le mix marketing, il est temps de passer à l’action et de réaliser concrètement les actions prévues.

La stratégie est prête, toutes les cartes sont dans votre main gagner la partie ! 

 

Besoin d’être épaulé dans l’écriture de votre stratégie marketing ? 

Discutons-en avec un spécialiste marketing Dress-Codes !