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11 Juillet 2017

Augmenter son référencement grâce à la rédaction

Vous voulez améliorer le référencement de votre site ? Travaillez le texte !

La rédaction de contenus de qualité est une des clés de réussite pour le référencement de votre site. Nul besoin d’écrire un roman : il s’agit plutôt de rédiger des textes pertinents pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Voici quelques clés pour travailler votre contenu de manière efficace. Cette liste n’est pas exhaustive, mais présente des bases faciles à appliquer.

1. Soyez naturel !

On parle beaucoup de mots-clés, d’optimisation des titles etc. La logique est grosso-modo la suivante : plus un mot-clé sera présent dans votre texte, mieux vous ressortirez sur Google sur ce terme précis.

Si vous débutez en rédaction Web, ne vous encombrez pas avec ces techniques. Parfois, cette suroptimisation rend les textes presque illisibles. L’essentiel, c’est que votre texte soit lu ! Et pour qu’il le soit, il faut adopter un style d’écriture fluide et naturel, et raconter des choses intéressantes. Ecrivez avec sincérité et authenticité, et privilégiez les formulations courtes. Si votre site est lu, les moteurs de recherche le sauront, et il remontera naturellement dans les premières positions.

2. Votre meilleur allié ? Le Bescherelle !

Un point évident, mais essentiel à rappeler. Votre texte doit être dépourvu de faute d’orthographe ou de conjugaison. Veillez également à bien respecter les codes de ponctuation !

3. Travaillez le champ lexical

Nous parlions plus haut de mots-clés. Si vous ne devriez pas vous attarder trop sur ce point dans un premier temps, essayez tout de même d’adopter un champ lexical riche et approprié à votre sujet. Si vous décrivez vos services, vous pouvez utiliser des termes associés à ces services, des synonymes etc. En « scannant » votre texte, les moteurs de recherche détecteront le sujet dont vous parlez et comprendront que votre site est pertinent, complet. Dans le jargon, on appelle cela la « longue traîne ».

4. Faîtes des textes longs

Si nous devions donner un chiffre, ce serait 350 mots minimum. Nos clients sont parfois surpris d’une telle quantité de texte. Mais si votre site ne comprend que des images, Google n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Il va analyser un site presque vide, et ne comprendra pas de quoi vous parlez. Il s’agit donc d’écrire des textes longs, mais de les aérer avec des titres, des images, des pictogrammes etc.

5. CAPB : la technique qui vous aide à structurer votre texte !

Outre l’importance pour le référencement naturel, votre texte est également un moyen de convaincre votre client. En parcourant votre contenu, il doit avoir envie d’acheter votre produit ou service. Pour cela, voici une technique très pratique : le CAPB. Il s’agit d’une méthode pour organiser votre argumentaire de vente, et donc vos textes, avec 4 paragraphes principaux :

C comme Caractéristiques : Décrivez de manière objective vos produits/vos services.

Exemple : Notre pomme Granny est produite en France sans pesticide.

 

A comme Avantages : Présentez les avantages de votre produit, notamment les atouts par rapport à la concurrence.

Exemple : Notre pomme Granny est juteuse et savoureuse, idéale à consommer crue, d’autant qu’elle est 100% Bio, 100% saine !

 

P comme Preuves : Mettez en avant une preuve qui vienne appuyez l’avantage précédemment évoqué.

Exemple : Notre pomme Granny a été élue meilleure saveur de l’année 2017 et est utilisée par de grands chefs français.

 

B comme Bénéfices : Qu’est-ce que le produit va apporter concrètement au consommateur ? Utilisez le « vous » pour impliquer le lecteur.

Exemple : En dégustant notre pomme Granny, vous profiterez d’un en-cas savoureux et sain, idéal pour garder la pêche… et la banane !

 

6. Faites appel à un rédacteur professionnel

Si vous disposez d'un site e-commerce ou si votre site Internet est une des clés de votre communication, nous vous conseillons de faire appel à un Rédacteur Web. Ces professionnels comprennent dans un premier temps votre activité et votre produit, et savent ensuite retranscrire le meilleur de votre métier. Leurs textes orientent intelligemment la lecture de l’internaute pour l’amener vers votre objectif final : la conversion du prospect en client. Ils maitrisent parfaitement la langue de Molière, ce qui évite les fautes qui peuvent discréditer votre image.

Chez Dress-Codes, nous travaillons principalement avec l’Agence Katmaï pour la rédaction des contenus de nos clients. Pour avoir un exemple, visitez le site de notre client MG Etanchéité réalisé début 2017 !