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25 Avril 2018

Smfeu - refonte d'un site à plusieurs facettes

Nous avons mis en ligne ce mercredi 25 avril, la version 2018 du site smfeu.com. Cette volonté du client de refondre son site, s'est accompagnée de la mise en place d'un système Joomla à plusieurs facettes : un site vitrine tout publique, un extranet client et un espace d'échanges de documents. Cette refonte est la suite logique d'une collaboration étroite entre SMFeu et l'agence DressCodes de plus de 5 ans sur leur site intranet.

Un site à cibles multiples grâce à Joomla

Le site smfeu.com s'adresse à plusieurs types d'internautes : les prospects, les clients de SMFeu, les agents de l'entreprise. Chacun d'entre eux ont des besoins différents :

  • S"informer sur les produits de l'entreprise, sa philosophie, ses garanties,
  • Consulter les documents des travaux en cours, les PV de livraisons, etc....,
  • Suivre l'avancement des travaux pour organiser la logistique sur place.

 Comment répondre à ces différentes cibles  ? 

 

Il s'est avéré important donc de séparer les espaces mais en restant sur un seul et même logiciel : afin d'optimiser les coûts et la mise à jour des contenus. Le logiciel opensource Joomla semble en tout point répondre à ces exigences clients.

Nous avons donc mis en place un site internet "classique" consultable via www.smfeu.com, un espace privé réservé aux clients/agents et pour finir un gestionnaire de documents en ligne avec un seul et même back-office.

Quelles ont été les missions de l'agence et pour quels coûts ?

A partir du cahier des charges de SMFeu, nous avons mis en places les grands jalons suivants sur une période de deux mois :

  1. Installation et versioning sur un serveur dédié [installé par notre partenaire Sysnove] de la dernière version de Joomla,
  2. Insertion des contenus et mise en valeur par Quentin intégrateur/designer de l'agence,
  3. Installation et intégration d'extensions tierces pour la gestion simplifié du site : Zoo for Joomla, Yootheme Pro, etc...
  4. Développements spécifiques pour la gestion des destinataires de formulaire de contact en fonction du corps de métier et de la zone géographique,
  5. Mise en place des redirections entre les anciennes pages du site et les nouvelles pour assurer la continuité du référencement,
  6. Déploiement de la version de production et mise en place d'une version de test ainsi que des sauvegardes nocturnes du site,
  7. Paramétrage des outils statistiques tels Google Console, Google Analytics,
  8. Formation du client pour qu'il puisse être autonome sur la gestion de son site.

 

Prestations en plus réalisées dans le cadre de la démarche Qualité Dress-Codes : 

  • Mise en place de tests automatisés de formulaire de contact,
  • Suivi d'une dizaine de mots clefs pour le référencement naturel,
  • Ajout d'un certificat HTTPS sur le site.

Il faut compter un minimum de 10 000€ HT pour la création d'un système tel que celui de Smfeu (Site vitrine et espaces privés). La partie public seule peut être réalisée à moins de 5 000€ en fonction du nombre de pages/produits et vos exigences en terme de design. 

Quelles évolutions possibles après mise en ligne ?

Une fois le site mis en ligne, la partie privée (ou extranet) est susceptible d'évoluer. En effet, l'objectif étant d'inviter de plus en plus les clients de SMFeu à utiliser l'extranet ceci peut entrainer des demandes de nouvelles fonctionnalités telles que : gestion de notifications de nouveaux documents, signature électronique en ligne, gestionnaires de litiges connectés, etc...

Comme l'agence DressCodes est aussi l'acteur technique principal sur l'Intranet de l'entreprise SMC/SMFeu, il est possible à terme d'interconnecter les deux systèmes comme çà existe sur les sites e-commerces entre la boutique en ligne et le logiciel de gestion du magasin physique.

 

Et vous, quand débutez-vous l'aventure ?