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14 Août 2017

Comment bien vous repérer dans l’aventure Google Adwords ?

Vous avez déjà entendu parler de Google Adwords, cet outil de publicité proposé par le géant du Web ? Le concept est simple : on paie Google pour qu’il nous fasse remonter dans les premières positions sur certains mots-clés précis. L’entreprise ne versera de l’argent à Google que si l’internaute clique sur son annonce ; c’est ce que l’on appelle le « coût par clic ».

L’un des principaux atouts de Adwords est le temps gagné par rapport à la prospection commerciale classique. Avec Adwords, vous êtes présents quand le client cherche (plutôt que d'aller le chercher "chez lui" via des emails, publicités, phoning etc.)

Intéressant, isn’t it ?! Laissez-nous tout de même vous aiguiller pour que votre lancement soit un succès !

Embarquement immédiat pour l’aventure Adwords !

Débutez avec une feuille de route précise

En tant que commandant de bord, vous devez établir l’objectif de votre campagne Adwords et la stratégie précise qui en découle. Souhaitez-vous développer une gamme de produits en particulier ? Ou cherchez-vous simplement à augmenter le trafic de votre site Vitrine ? Amélioration des ventes, développement de notoriété, opération de soldes… N’oubliez jamais votre objectif qui deviendra votre Etoile du Berger !

Réfléchissez également aux clients que vous voulez cibler et aux messages précis que vous voulez faire passer. Bref, pensez à une stratégie de communication solide ! Plus cette dernière sera détaillée, plus vos paramétrages Google Adwords seront pertinents.

Google Adwords n’est pas une chasse au trésor, mais une expédition scientifique !

En effet, envisagez Adwords comme une réflexion scientifique plutôt qu’un concept magique ! Et c’est bien là l’avantage de cet outil : tout est précisément paramétré et chaque retombée peut être analysée.

Vous êtes le capitaine et vous décidez de votre axe de conduite : quel type de client vous ciblez, sur quelles régions, dans quelles tranches horaires etc. Vous établissez des mots-clés (c’est-à-dire des termes de recherche Google) puis des annonces pertinentes, que vous pourrez ensuite réajuster à souhait en fonction des premiers résultats. Et une fois votre campagne bien avancée, vous mesurez les retombées grâce à différents radars : les mots-clés les plus recherchés, les annonces qui ont généré le plus de clics, le taux de conversion… En temps réel, vous révisez votre carte de navigation pour atteindre la destination souhaitée en maitrisant chaque coût !

Entourez-vous du bon équipage

Si Google Adwords est encore un concept mystérieux pour vous, mieux vaut bien vous entourer ! Pour éviter de jeter l’argent par-dessus bord, votre stratégie doit être solide et pensée selon la logique de Google. De plus, la configuration des différents paramètres demande du temps et un certain savoir-faire. Voici un résumé des principales étapes :

  1. En amont de la campagne : Analyser l'existant (les positions de votre site Web sur les moteurs de recherche). Définir les mots-clés les plus rentables. Analyser la concurrence.
  2. Au lancement de la campagne : Paramétrer votre compte et créer les annonces Adwords grâce à vos arguments commerciaux.
  3. Pendant la campagne : Contrôler en continu l’évolution de vos annonces Adwords et les réajuster : maitriser le budget, désactiver les annonces qui ne fonctionnent pas, affiner certains mots-clés etc.
  4. Après la campagne : Etablir un bilan de l’action Adwords et ses possibilités d’évolution.

 

Chez Dress-Codes, nous vous accompagnons à chacune de ces étapes. Nous proposons également des formations au logiciel Adwords. Soit de manière approfondie, pour que vous deveniez autonome ; soit de façon plus restreinte, pour simplement comprendre cet outil puissant de veille de votre marché Web. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet !