Skip to main content
10 Juin 2020

Nouvel univers web vitrine & e-commerce pour Dino-Zoo

DINO - ZOO, un projet web complet au pays des Dinosaures

Début juin, nos experts Quentin Coffy & Fabrice Bourgeon ont fait un voyage dans le temps à l’époque du Jurassic. L'objectif du projet était d'y implanter une boutique en ligne, designé et responsive !

Ce voyage pour les besoins du parc Dino - Zoo nous a amené dans les confins des possibilités Magento & Joomla.C’est un projet web dans sa globalité qui a été confié à Dress Codes : Refonte du site internet du parc et création d’une nouvelle billeterie en ligne. Voyage légèrement accéléré dans le temps pour les besoins de réouverture post-covid du parc.

Agrémenté de solutions Adobe, l’issue de notre voyage nous a conduis à la sortie des sites https://billetterie.dino-zoo.com et https://www.dino-zoo.com/fr

Nos explorateurs Dress-Codes ont été vaillants, présents et réactifs pour échapper aux crocs des pages 404 et dompter ce monde sauvage en y appliquant un remède Joomla et Magento.

Un site internet “vitrine” revu et modernisé

Dino Zoo, c’est un parc de loisirs dédié aux dinosaures, ouvert depuis 1992 à Etalans, dans le Doubs (Bourgogne - France-comté). Mélange entre parc de loisirs avec des attractions pour les enfants et museum d’histoire naturelle, le parc Dino Zoo attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. 

Pour les besoins de modernisation du site, Dino Zoo est venu chercher nos explorateurs spécialistes chez Dress Codes, agence web à Châtel. Les fouilles archéologiques ont démarré avec un cahier des charges de création du site web :

  • Définition de l'objectif de la mission
  • Sélection des outils web utilisés pour les biens du voyage ;
  • Recherche de contenu à raconter dans notre journal d'exploration, catalogue à importer, fonctionnalités du site ;
  • Définition du design souhaité - charte graphique.

Des modules animés & scrolling

Le site internet “vitrine” de DINO-ZOO a été conçu pour être ludique, moderne et animé. La navigation par section se fait à l’aide du plugin SCROLLIFY. Le site, conçu pour être ludique, immersif et animé, se visite en déroulant par un effet de scroll entre les sections plein écran d’une même page. Le module est développé via Joomla, notre “machine à voyager dans le temps”, parfaitement maîtrisée par notre explorateur Quentin.

création de site responsive et design

  • Site responsive : Un site animé, design conçu pour être responsive et s'adapter parfaitement sur mobile.

  • CMS Joomla : Site développé par l'outil Joomla, maîtrisé par nos experts Dress-Codes. 

  • Effet visuel scrolling : Visite du site par un effet déroulant. Animé, virtuel, le site est vivant et immersif pour les futurs visiteurs du parc.

On retrouve des trapèzes dans l’habillage des titres ainsi que des diagonales dans les sections afin de rappeler le logo et sa tagline. Le site est également agrémenté d’un calendrier cliquable dynamique, qu'on peut visiter ici

Un univers thématique décliné dans une iconographie personnalisée

Pour pousser au plus près l’expérience de l’internaute visitant le Jurassic sur le site dino-zoo.com, nous avons capturé des petits dinosaures et les avons intégré dans des pictogrammes personnalisés. Design iconographique unique, aux formes arrondies, également intégré au site de vente en ligne. 

Nous avons réussi à capturer, aligner et photographier nos petits amis diplodocus et autres pterodactiles sur une fresque cliquable en HTML et CSS (avec des balises <map> et <area>), d’inspiration cinématographique Jurassic world. 

 

La billetterie en ligne, projet Magento 2

Pour compléter notre exploration du Jurassic web, nos experts sont allés coloniser Magento 2 pour y déposer des oeufs de dino-zoo.com. Mais une espèce dérivée du Ptéranodon, nommée “Chauve-Souris” par son dérivé la COVID 19 est venue modifier légèrement le planning.

En effet, c’est en 2 semaines montre en main - au lieu des 3 mois initialement prévus - que nos explorateurs ont créé, configuré, designé et mis en ligne le site e-commerce du parc Dino - Zoo. La réactivité de nos experts e-commerce a été testée et approuvée par Dino-Zoo !

Une boutique personnalisée et intégrée

Pour sortir une billeterie dédiée, conçue uniquement pour Dino-Zoo et appartenant totalement au parc, la solution Magento a été choisie.

Munis de nos jumelles et de filets attrape-dino, nous sommes partis d’un logiciel “open-source” pour arriver à une billetterie-métier : Magento est un outil complexe et puissant. Il peut autant satisfaire des besoin de ventes de produits (livrables) que de produits virtuels (réservation de vélos, de chambres d’hotels). Dans notre cas, solution Billeterie. 

Aussi connu qu’un Word, Excel ou SAP, bien configuré et développé, Magento peut répondre à tous types de besoins. Nos explorateurs experts web configurent et personnalisent ce logiciel pour répondre aux besoins du client, en y intégrant si besoin des modules supplémentaires. Pour au final délivrer un logiciel prêt à l’emploi, back-office dédié à l’activité du client

creation billeterie en ligne magento

Les particularités Magento utilisées pour Dino-Zoo :

  • des produits “virtuels” ;
  • une seule page-produit sur le site (évolutif) ;
  • un fil d’arianne spécifique ;
  • une réservation par date grâce à un calendrier sur mesure développé pour DinoZoo.

Le module de caisse développé permet aux opérateurs à l’entrée du parc de valider les e-billets. Dino-Zoo maîtrise ainsi entièrement le processus logsitique : les statuts des billets sont modifiables, horodatés, tarifs spécifiques et conditions spécifiques applicables si besoin. 

Fin d’une belle mission sur un projet web complet

Notre épopée préhistorique a été consacrée le 8 juin 2O2O, date de sortie des sites https://billetterie.dino-zoo.com et https://www.dino-zoo.com/fr. Et quelle aventure ! 

On ne s’arrête pas là ! Les sites sont hébergés sur nos serveurs chez Dress-Codes. Les oeufs de dinos sont bien gardés, en France, assurés d’être bien nourris sur nos serveurs sauvegardés. Et ils restent disponibles et récupérables dans la journée en cas de problème.

Réalisation Dress Codes, agence web à Châtel

Nos explorateurs de l’agence web Dress Codes sont experts de la création de site internet, site de vente en ligne, refonte graphique de sites, webmarketing depuis maintenant 8 ans.

Et maintenant qu’on a affronté les tyrannosaures, plus aucun défi digital et web ne nous fait peur ! 

Experts Magento et Joomla, nous apportons nos conseils avisés pour la création de sites e-commerce, référencement naturel ou payant avec Google ads, réseaux sociaux, Google My Business etc. 

Dress-Codes propose une prestation de techniciens du web : webmaster magento, nous sommes spécialistes de sites e-commerce. Nous intervenons pour la création de sites internet, maintenance Magento ou encore hébergement de site web. Spécialistes du web, nous proposons également des prestations webmaster Joomla, community manager. Dress-Codes vous aide aussi à améliorer votre présence sur Google, par du référencement naturel ou payant ou enfin optimisation de sa stratégie de communication digitale.

Le temps presse, les oeufs vont éclore, discutons de votre futur projet web autour d’un café !