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20 octobre 2021

Tuto Dress-Codes #5 : Créer une fiche produit véritablement orientée “client”

Sur votre e-boutique, la fiche produit fait partie des pages où “tout se joue”. Le client y prend une décision déterminante : vais-je ou non cliquer sur le bouton d’ajout au panier ? Nous vous proposons trois astuces pour l’aider à prendre la juste décision avec une fiche produit efficace.

Les grandes techniques marketing aux noms anglais, les règles-du -Web-à-respecter-à-tout-prix, ça n’est pas pour nous ! Les trois astuces que nous vous délivrons ici sont basées sur notre propre vision du e-commerce. Nous croyons à une relation gagnant-gagnant entre commerçant et internaute. Loin du “marketing agressif”, notre vision se veut plus positive, respectueuse du client et durable. Grâce à la confiance et la fidélité de vos clients, vous entrez dans un modèle de développement plus pérenne.

SOMMAIRE

  1. Se glisser dans les baskets de votre client
  2. Rédiger des textes honnêtes et véritablement informatifs
  3. Une mise en page attrayante et épurée

Astuce 1 : Se glisser dans les baskets de votre client

Il s’agit ici de faire preuve d’empathie. Lorsque vous créerez votre fiche produit, prenez le temps d’imaginer votre client. Qui est-il ? Quels sont ses goûts, ses attentes, ses réflexes…? Bien sûr, tous vos clients ne sont pas identiques, mais ils ont sans doute des attentes communes quant à vos produits. Cela orientera la façon de présenter votre offre. Par exemple, chez nos clients, nous ne pensons pas les fiches produits de la même manière pour des matériaux de construction ou pour du vernis à ongle. Chez le premier, on s’adresse à des bricoleurs.euses débrouillard.e.s et de l’autre à des jeunes femmes branchées. 

Si vous deviez retenir une chose, c’est qu’il faut aider le client à faire le BON choix, même s’il s’agit finalement de renoncer à l’achat. En effet, s’il achète votre produit alors qu’il ne répondait pas à ses critères essentiels, le client sera déçu par votre e-boutique. De votre côté, vous perdrez du temps en SAV.

 

Astuce 2 : Rédiger une fiche produit honnête et véritablement informative

Le texte de votre fiche produit a une double utilité : informer l’internaute d’une part, et convaincre les moteurs de recherche (référencement naturel) d’autre part. Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils de référencement naturel ou SEO. Comment intégrer tel mot-clé, comment bien rédiger ses titres…. Certes, cela est utile. Mais nous vous conseillons de penser prioritairement à l’internaute. Après tout, ce n’est pas Google qui achète vos produits, mais bien votre client. Et dans tous les cas, une fiche produit rédigée de manière complète séduira forcément Google, même si l’on ne coche pas toutes les techniques de SEO.

Une bonne description de produit selon nous :

  • Une description courte : elle donne les informations principales, en un coup d'œil.
  • Une description longue : souvent plus bas dans la page, elle anticipe la plupart des questions de l’internaute qui vérifiera si le produit correspond réellement à ses besoins.
  • On ne copie pas le voisin : Votre texte doit être unique et inédit. Plagier le texte d’un autre site impacte négativement votre référencement et votre image.
  • La tonalité et le vocabulaire doivent être adaptés à votre clientèle. Vous pouvez même vous amuser à sortir des sentiers battus en choisissant un story-telling différenciant. Par exemple, en utilisant l’humour.
  • Aidez le client à prendre la bonne décision en mettant le plus d’informations possibles, sans chercher à survendre (cela peut agacer) : disponibilité de stock, promotion éventuelle, produits reliés etc.

 

Ci-dessous, exemple de fiche produit de notre client PROSIREF : simple, efficace et très bien renseignée

Astuce 3 : une mise en page attrayante et sans surcharge

Le design de votre fiche produit doit être attrayant, refléter votre identité, et permettre à l’internaute de s’y retrouver clairement. Le client a besoin de son information rapidement. Il doit pouvoir réfléchir sans être surchargé d’informations. Trois pop-ups qui s’ouvrent en 30 secondes ou des animations de design à tous les niveaux peuvent fatiguer le visiteur et lui faire perdre ses repères. C’est comme si vous rentriez dans un magasin avec une musique entêtante, des lumières clignotantes et trois vendeurs qui vous sautent dessus. Vous risquez d’avoir envie de fuir, non ?

Afin de faciliter la navigation sur la fiche produit, n’hésitez pas à utiliser de belles images, à hiérarchiser le texte avec de grands titres, des mots en gras, des couleurs, à distinguer nettement le bouton d’ajout au panier… Essayer de faire le test vous-même : quand j’arrive sur ma fiche produit, quelles sont les informations que je perçois dans les 5 premières secondes ?

Ci-dessous, exemple de fiche produit de notre client LA RESERVE DU MONT-BLANC : peps, moderne et parfaitement hiérarchisée

fiche produit la réserve


ZOOM SUR || Avoir un logiciel performant : Magento, notre chouchou       
Les logiciels e-commerce du marché vous aident à concevoir des fiches produits ergonomiques. Notre petit chouchou, c’est Magento, un logiciel open source (accessible au public) qui offre un riche panel de fonctionnalités pour votre e-boutique.

 

En conclusion, lorsque vous créerez votre fiche produit, vous pouvez respecter les techniques marketing essentielles mais, par-dessus tout, faites confiance à votre ressenti. Vous connaissez mieux votre client que les développeurs ou les référenceurs. Vous savez comment vous adresser à lui. Et si l’internaute n’est pas au bon endroit, laissez le partir facilement, sans chercher à le retenir. C’est un gain de temps pour vous deux !

Besoin d'aide pour rédiger vos fiches produits e-commerce ? Contactez-nous !

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