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11 mars 2021

Tuto Dress-Codes #4 : Pourquoi avoir un site Internet ? En ai-je (vraiment!) besoin ?

Pourquoi avoir un site Internet ? Vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d'un site pour votre entreprise, et notre réponse est claire : “Non, pas forcément”.

- Sont-ils pas dingues ceux-là ! Ils vendent des sites Internet et nous annoncent que ça sert à rien. Donc moi, demain, je dis à tout le monde de devenir végan ! s’écrie Germain, notre bon ami charcutier.

Heu, non… Ce n’est pas exactement ce qu’on vous dit, Germain. Ce que nous voulons vous expliquer, c’est qu’un projet de site Web prend du temps et un minimum de budget pour que ce soit bien fait, et que nous ne sommes pas là juste pour créer des étoiles dans vos jolis yeux. Alors bien sûr, un site est généralement un outil à fort potentiel pour la majorité des business, mais il y a tout de même quelques cas où il ne sera pas nécessaire.

Dans cet article tutoriel très complet, nous vous détaillons :

I. "Fuyez, pauvres fous!" : les trois cas où vous n'aurez pas besoin de site Web

II. Pourquoi avoir un site Internet ? 4 raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir sérieusement

III. Cadeau-bonus : aide à la réflexion pour votre site Internet / les bonnes questions à se poser

IV. Contactez-nous au besoin

 

 I. “Fuyez, pauvres fous !” : les trois cas où vous n’aurez pas besoin de site Web

 

Nous voyons trois situations pour lesquelles avoir un site Internet n’est pas prioritaire. Si une agence Web vous démarche, pensez à nous, et : “Fuyez, pauvres fous” !

1. Votre clientèle est peu ou pas présente sur Internet

Oui, ça peut paraître incroyable, mais tous les clients ne sont pas forcément les yeux rivés sur un écran à longueur de journée. Si vous vendez des pelotes de laine mérinos pour mamies tricoteuses, vos investissements ne devront peut-être pas se tourner prioritairement vers le Web.

 2. Vous n’avez pas de temps à consacrer à votre site Web

Vous lancez, reprenez, une entreprise. Vous avez une montagne de choses à faire. Votre site Internet peut attendre ! “Un éléphant se mange petit bout par petit bout”, me disait souvent ma tatie. Alors essayez de prioriser. La création de votre site n’est peut-être pas la priorité actuelle.

 3. Vous pensez qu’il va révolutionner votre business à lui seul

Un site Web ne fait pas tout. Mettre en ligne un site tout frais, tout beau, ce n’est qu’un début. Il faut ensuite que cet outil soit visible, dynamique, qu’il évolue avec votre entreprise. Avoir un site Internet chouette mais mal référencé, c’est comme disposer d'une super jolie boutique… perdue à 1500m d’altitude sans chemin pour y accéder ! Donc un site, oui, mais il faut être prêt à développer une stratégie pour le faire vivre.

Astuce Dress-Codes : Si vous êtes dans un des cas cités ci-dessus mais souhaitez tout de même créer un petit site, vous pouvez vous tourner vers des solutions gratuites (ou mini-prix) comme : Wix.com, Wordpress.com ou encore Shopify.fr. Cela peut être une solution temporaire, avant de développer un site plus important avec une agence Web.

II. Pourquoi avoir un site Internet ? 4 raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir sérieusement

 avoir un site internet

A contrario, un site Web est un outil à fort potentiel pour les situations suivantes. Dans ces cas-là, nous vous conseillons vivement d’y réfléchir et d’être accompagné par une agence sérieuse.

1. Vous avez des “actions précises” à faire réaliser au client

Acheter, réserver, s’inscrire… Il peut s’agir de différentes actions comme l’achat en ligne pour une boutique, le Drive pour un restaurant ou encore une billetterie (comme notre client Parc Dino-Zoo). Votre site Internet sera un outil générateur de ventes, de chiffre d’affaires. Un investissement sérieux et mesuré pour votre site sera alors essentiel.

Notons par ailleurs que cet outil pourra vous permettre de décharger du temps pour vos collaborateurs, en "prémâchant" une bonne partie du travail : temps commercial de prospection ou fidélisation, temps de précommande, temps administratif etc.

2. Vous avez de nombreuses informations à délivrer à vos clients

Vos clients recherchent des renseignements sur votre entreprise. Plutôt que devoir répondre à leurs multiples questions par téléphone, votre site peut être une mine d’informations où ils trouveront la majorité des réponses. Quels sont vos horaires d’ouverture ? Vos actualités ? Vos principaux produits ? Votre localisation ? 

> Info Dress-Codes : Chez Dress-Codes, nous proposons des offres dès 900 € HT pour obtenir un site fonctionnel sur lequel délivrer toutes vos informations pertinentes (vous aurez la main pour les modifier vous-même, à votre convenance).

3. Votre business tourne déjà et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure

Vous êtes déjà reconnu et actif sur le “terrain”, sur votre marché traditionnel. Désormais, vous souhaitez élargir votre notoriété sur Internet pour conquérir de nouveaux clients ou bien vous diversifier en vendant en ligne. Loin de vous l’idée de vous reposer sur vos lauriers, vous souhaitez emmener votre business toujours plus loin ! Pour cela, le Web vous ouvre de nouveaux horizons. 

> Info Dress-Codes : Nos clients Mountain Ride ou Prosiref ont relevé ce type de défis et leur business a connu un élan nouveau.

 4. Avoir une présence sur Internet pour inspirer confiance et rassurer

Pourquoi avoir un site Internet ? Tout simplement car cela rassure le client ! L’internaute vous trouve sur les moteurs de recherche, découvre un site sérieux qui reflète votre identité, vos valeurs : vous gagnez déjà une bonne partie de sa confiance. Le site est un moyen simple pour votre (futur) client de vérifier les informations essentielles de votre structure.

 

III. Cadeau-bonus : aide à la réflexion pour votre site Internet / les bonnes questions à se poser

 

Poser les choses par écrit, ça aide parfois à y voir plus clair ! Ces quelques questions vous permettront de prendre du recul sur votre projet de site Internet. Si vous faites appel à un prestataire Web, cela pourra être une excellente base de travail.

réflexion site internet

 


J’ai déjà une idée de nom pour mon site : www. …………………………………….. . ….

(vérifier la disponibilité de mon nom sur www.nom-domaine.fr)

Question 1 : Parlons franchement, sur Internet, je suis :

  • Un expert, piste noire !
  • Je maîtrise bien, piste rouge !
  • J’ai quelques notions, piste bleue !
  • Je suis débutant, piste verte !

Question 2 : L’objectif de mon site Web

  • Informer mes clients sur les éléments-clés de mon entreprise
  • Vendre en ligne
  • Développer ma notoriété sur le Web pour gagner de nouveaux prospects
  • Échanger avec les internautes, discuter de mes actus et autres (blog)
  • Assurer mon image sur Internet, stratégie d’image de marque
  • Autre :

Question 3 : A qui s’adressera mon site Internet ? A quel type de clientèle ?

Question 4 : Je liste les éléments essentiels que ma clientèle s’attend à trouver sur mon site (mes coordonnées, mes produits principaux, le menu de mon restaurant, des photos... ?) 

Question 5 : Mon site Web rêvé ! Comment j’imagine le site idéal ? Quels sont les critères graphiques ou les fonctionnalités essentiels à mes yeux ?

Question 6 : J’ai des photos, visuels, logos... de qualité à apporter à mon site

  • Oui
  • Non

Si non, comment pourrais-je en obtenir ? La plupart des agences Web peut vous aider là-dessus.

Question 7 : Sous quel délai voudrais-je que mon site soit en ligne ? Ai-je une date butoir ? 

Question 8 : Qui s’occupera de gérer le site une fois en ligne ?

  • Moi-même
  • Un proche, un ami
  • Un collaborateur
  • Une agence Web
  • Autre :

Question 9 : Ai-je les compétences pour faire un chouette site moi-même ?

  • Oui
  • Non, mais un proche peut m’aider
  • Non, je vais faire appel à un professionnel 

 


 IV. Contactez-nous au besoin

 

Si vous avez besoin d’être accompagné pour la création de votre site ou si vous vous demandez encore "Pourquoi avoir un site Internet pour mon business ?", n’hésitez pas à nous contacter ! Dress-Codes est une agence Web-E-commerce basée à Châtel en Haute-Savoie qui intervient aussi bien localement que nationalement. Nous sommes une équipe compétente (et plutôt sympathique !) qui regroupe les savoir-faire clés de notre métier. 10 ans d’expérience, on ne compte plus le nombre de cafés avalé, mais on se souvient de chacun de nos clients, de chacune de ces chouettes rencontres !

> Cliquez ici pour nous contacter via le formulaire de contact

 

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