fbpx
27 janvier 2021

Tuto Dress-Codes #3 : Comment trouver des images de qualité pour mon site Internet ?

Comment trouver des images de qualité pour mon site Internet ?

Si vous deviez retenir une photo de votre sortie ski à poster sur les réseaux ou à glisser dans la carte de voeux pour Tata Jeannine, vous choisiriez sans doute celle bien cadrée où vous avez le style parfait, le geste sûr, le petit jet de poudreuse qui va bien, plutôt que celle où une faute de carre vous a envoyé dans le décor. Eh bien, pour votre site Internet, c’est la même chose ! Chaque image doit être choisie avec soin, pour être attrayante et inspirer confiance.

Prenons l’exemple d’un restaurateur en montagne. S’il propose un site Web avec des photos gourmandes de ses plats, une superbe image de montagne donnant l’impression “d’y être”, un portrait convivial de toute l’équipe… le visiteur n’aura pas encore lu les textes qu’il ressentira de la sympathie, de la confiance et de la proximité.

A travers cet article, nous vous donnerons des conseils simples et des outils concrets pour obtenir des images de qualité, sans être un as de l’informatique.

1. Les 5 règles d’or d’un beau visuel de site Internet

Si vous souhaitez des images efficaces pour votre site Internet, cinq critères sont à respecter en priorité selon nous.

I. Les visuels doivent représenter réellement votre activité.

Exemple : Pour un restaurateur, des photos de ses propres plats uniquement, pour ne pas induire le client en erreur avec des assiettes qu’il ne retrouvera pas au menu.

II. Des images variées… mais cohérentes !

Pour surprendre et capter le regard du visiteur, les images doivent être variées. On évite ainsi la redondance qui ennuie. On pourra proposer des portraits de certaines personnes clés, des petits détails particulièrement esthétiques de nos produits, des clichés plus décalés, amusants… Mais pour la cohérence globale du site, il faut également que les visuels soient dans un “même esprit”, qu’ils racontent une même histoire. Cela peut passer par les teintes ou le cadrage par exemple.
> Un bon élève : notre client www.dino-zoo.com

III. Les images doivent s’adapter à leur emplacement sur le site Web.

Admettons que l’emplacement soit une large bannière horizontale en haut du site, il faudra une image de format correspondant.

IV. Choisir des visuels “clean”

Éviter les images floues, mal cadrées, pixelisées… ou avec le “détail qui tue” comme un client en fond, qui mange son burger avec la mayo et la tomate qui se font la malle (quoique, ça peut être vendeur dans certains cas !).
> Un bon élève : notre client www.cafezeph.fr

V. Vous devez être autorisés à utiliser les photos.

Nous ne sommes pas juristes mais nous attirons tout de même votre attention sur le respect des droits d’auteur et du droit à l’image. Si c’est une photo que vous avez prise, les droits d’auteur vous appartiennent, mais veillez bien à ce que toutes les personnes y figurant aient donné leur consentement, de même pour les bâtiments ou propriétés privées.

photo site internet

2. Où trouver des images de qualité gratuitement ?

Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, ni les moyens d’en payer un, voici deux banques d’images gratuites et simples d’utilisation.

Images libres de droit et gratuites à télécharger. Vous pouvez vous procurer les visuels en petites dimensions sans inscription. Si vous voulez davantage de formats, il faudra s’inscrire gratuitement.

Sur Freepik, vous trouverez des photos, mais aussi des illustrations ou pictogrammes modernes et gratuits (choisir l’option “gratuit” dans les filtres). Vous avez la possibilité de payer l’offre Premium pour avoir davantage de choix et de droits. Si vous téléchargez gratuitement les images, Freepik exige que vous mentionniez un lien vers son site à côté de l’image ou dans le pied de page de votre site.

Par ailleurs, n’oubliez pas ce fidèle compagnon qu’est votre smartphone ! Les derniers modèles offrent des options d’appareil-photo toujours plus étonnantes et des logiciels de retouche performants. Vous pouvez par exemple choisir l’option “Nourriture” de l’appareil-photo, puis recadrer après coup l’image, ajouter un filtre coloré... Cependant, ayez toujours en tête les cinq règles d’or évoquées ci-dessus ;-) !

3. Comment redimensionner facilement les photos de mon site Internet ?

Iloveimg.com

Vous pouvez avoir de superbes photos mais des soucis de format (images trop lourdes pour le Web, mal cadrées, qui ne sont pas en JPG…). Iloveimg.com est l’outil gratuit le plus simple et efficace que nous connaissions. Nous le conseillons à nos clients pour qu’ils puissent travailler en autonomie sur leurs visuels.

4. Aurais-je intérêt à payer un professionnel pour avoir de belles images pour mon site Web ?

Ce n’est pas une obligation. Chez Dress-Codes, nous sommes conscients qu’investir dans un site Web représente déjà un budget non négligeable. En revanche, nous voyons trois cas de figure où investir pour de beaux visuels peut être pertinent :

  • L’informatique n’est décidément pas votre tasse de thé et tous nos conseils ci-dessus représentent plus de difficultés que d’apprendre à skier à un chamois unijambiste. N’hésitez pas à nous confier le travail sur vos visuels Web !
  • Vous proposez une offre ou des produits particulièrement jolis, voire carrément canon ! Vos clients accordent une grande importance à l’esthétisme de vos services. Exemple : un hôtel entièrement rénové, une nouvelle marque de vêtements dans l’air du temps, une agence de location ou de voyage… Vous ne regretterez pas d’avoir payé un photographe pour des images de qualité car ces visuels pourront être véritablement déclencheurs de coups de coeur et d’achats. Nous connaissons des photographes talentueux, n’hésitez pas à nous demander.
    > Un bon élève : notre client www.chalet-lebellevue.com
  • Vous souhaitez des visuels plus complets qu’une “simple photo”. Par exemple, un encart avec une inscription pour les soldes, un montage de plusieurs images, ou un logo percutant… Quentin, notre graphiste/intégrateur-Web/buveur de café, offre toute sa créativité pour un résultat attrayant !

L’équipe de Dress-Codes espère que ce tuto vous aura éclairé. Pour toute question, nous restons bien sûr à votre disposition.

Nous écrire

Ils nous font confiance

  • Dinosaures et volcans
  • Snow Concept
  • Mountain Ride
  • bijoux prives
  • alpeSPORTS
  • restaurant l'Escale Châtel
  • Despasrayes
  • Femat
  • Fun en Bulles
  • Hôtel le Télécabine
  • Modern Woodworks
  • Parquets Protat
  • Seguine & Ruiz
  • SMfeu
  • Switch5
  • Tout Pour Les Ongles

S'abonner à la Newsletter


© SARL Dress Codes