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Comment améliorer l’expérience client en utilisant le storytelling dans sa communication digitale ?

Création de contenu et storytelling

Pour mettre en avant une marque, une prestation de service, pour fidéliser sa clientèle et diffuser une image positive, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing efficace. Etre présent sur le web doit s’accompagner d’une méthode pour toucher votre cible. Comment ? Par l’art de raconter une histoire. C’est là qu’intervient le storytelling et le content marketing.

 

Histoires de marque, histoire d’une aventure, d’un personnage fictif ou réel... L’art de personnaliser son contenu promotionnel à travers le storytelling rend le contenu plus intéressant. 

Et qui dit contenu intéressant, dit durée de session augmentée et taux de conversion amélioré. In fine, en travaillant votre contenu marketing (=content marketing), vous améliorez l’expérience utilisateur sur votre site et enrichissez les mots clés indexés par les moteurs de recherche.

 

Le content marketing au service du SEO

 

A la base du référencement naturel d’un site, il y a du contenu éditorial inséré dans le site. Ce contenu va permettre aux robots Google d’indexer votre site. En effet, le moteur de recherche va passer en revue les textes insérés sur le site, leur disposition hiérarchique (balises Titre, H1 H2, meta descriptions) pour en déduire les recherches internautes associées. Un site internet mal référencé peut être la conséquence d’un manque de contenu texte détaillant l’activité ou bien une mauvaise hiérarchisation des contenu. 

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  • Qu’est-ce que le marketing content (ou brand marketing) ?

 Il s’agit du contenu publicité, c’est à dire texte, informations, photos, vidéos dont l’objectif est de faire la promotion d’une activité commerciale. 

  

  • Qu’est-ce que le storytelling ? 

Mot à mot, c’est “raconter une histoire”. La technique consiste à raconter une histoire en mettant en avant une marque, une personnalité pour promouvoir cette dernière. L’objectif est marketing, c’est-à-dire de vendre. 

 

L’expérience utilisateur enrichie grâce au content marketing

Content marketing et SEO sont deux stratégies distinctes mais complémentaires.  

Le content marketing est l’intégration de contenu dans vos supports de communication. Le travail de ce contenu pourra utiliser la technique du storytelling : l’art de raconter une histoire sur ces supports de communication. 


Une stratégie marketing de contenu peut s’appliquer sur les supports suivants : 

 

Pour bien utiliser le storytelling, reprenez les éléments qui vous distinguent. Vous êtes un magasin, mais quelle est votre spécialité ? Quel produit ou service vous distingue de vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous tient à coeur ? Pourquoi avez-vous cette activité économique ?

Utilisez l’ADN de votre entité commerciale pour communiquer, racontez votre histoire ou une histoire fictive. L’histoire vous permettra de créer un lien entre vos clients, consommateurs, followers, fans et vous. Et ainsi de les fidéliser. 

Le SEO (search engine optimization) consiste à offrir du contenu indexable aux moteurs de recherche. Le contenu devra décrire précisément votre activité et vous distinguer par des mots clés spécifiques. Demandez à votre agence web de réaliser une étude de mots-clés. Cet étude mettra en lumière les mots-clés concurrentiels ou non, attractifs pour votre activité. 

L’intégration de contenu pour optimiser votre site et le référencer doit s’accompagner d’une stratégie de contenu marketing. 

 Faites d’une pierre deux coups ! Une histoire pour tenir le fil rouge de votre marque, qui est déclinée tout au long des articles et pages de votre site internet. 

Ainsi vous offrez un contenu de qualité, intéressant, enrichi par des mots clés. Non seulement vous boostez votre référencement, mais vous fidélisez vos visiteurs en leur donnant une belle friandise lorsqu’ils visitent votre site. 

 

Quelques anecdotes de storytelling bien pensées … 

 

On retrouve le storytelling dans la grande distribution, sur tous supports de communication. 

Vous souvenez-vous des ours polaires de Coca Cola ? La marque de soda a utilisé du storytelling dans ses pubs télévisées, et décliné même le concept sur l’ensemble de sa stratégie de communication. A travers la famille Ours, Coca-Cola transmet des valeurs de famille, partage d’un moment “frais” et agréable. 

 

Le site e-commerce Snowleader.com intègre également une stratégie de storytelling sur ces supports de communication. En effet, la marque savoyarde surfe sur le “made in les Alpes”, et utilise les clichés de la montagne pour séduire ses clients et raconter son histoire. La vache, le reblochon, le couteau Opinel… Tous les éléments renvoyant à l’identité savoyarde de la marque sont mis en avant, sur les fiches produit du site, dans les campagnes de newsletter, sur les réseaux sociaux etc. 

 

La marque de grande distribution “Michel et Augustin” utilise largement le brand content et le storytelling pour vendre des petits gâteaux. En racontant l’histoire de ses fondateurs, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, la marque gagne la confiance de ses consommateurs et séduit par une image artisanale, humaine.
Les techniques utilisées : Films, newsletters, blog, et tout ça en humanisant la communication autour de ses chefs cuisiniers en train de créer de nouvelles recettes de gâteaux bientôt vendus en grande surface. 

On dit bravo pour l’application du storytelling !

 

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